Actualités

Vie des sections

SMLH 9204. Conférence "L’Ukraine, une nation en guerre"

Publié le 08 décembre 2023

Mercredi 29 novembre 2023, Alexandra Goujon, Maître de conférences à l'Université de Bourgogne et enseignante à Sciences Po, a vivement intéressé l’auditoire en rapportant sa connaissance intime de l’Ukraine. En effet, depuis plus de 25 ans, Alexandra Goujon porte ses recherches sur les changements politiques et sociaux en Ukraine et en Biélorussie.

 

Se rendant régulièrement en Ukraine, elle nous a tout d’abord donné un état des lieux du front, dont le maintien est déjà un succès important pour l’Ukraine ! D’où une opinion très positive de l’armée dans le pays.

 

Elle a ensuite évoqué l’implication de cette guerre dans la vie quotidienne des Ukrainiens à partir de ce qu'elle a observé sur le terrain au cours de son récent voyage à la fin de l'été dernier : La « dé-russification », qui se traduit par des changements de noms de rue, le déboulonnage de statues « soviétiques », la mise en valeur des artistes ukrainiens et des combattants morts, les démonstrations de patriotisme lors de la journée de l’indépendance 24 août 1991…

 

Malgré le départ de 6 millions d’ukrainiens à l’étranger et plus de 3 millions de déplacés, la vie reprend presque son cours normal. Le présentiel dans les écoles est de nouveau la norme, sauf près du front.

 

Mais les nombreuses cérémonies de funérailles, partagées par tous, la construction d’abris antiaériens, les sirènes journalières sont là pour rappeler que la guerre est toujours présente et l’avenir incertain.

Organisée dans le cadre du partenariat comité SMLH de Meudon et Villa Beausoleil, cette dernière conférence de 2023 a une fois de plus passionné un auditoire par le partage de cette expérience de terrain sur un sujet d’actualité qui reste brûlant.

 

Pour en savoir plus, Alexandra Gougeon a publié l'ouvrage "L'Ukraine, de l'indépendance à la guerre" (éditions Le cavalier bleu) qui a reçu le prix "Mieux comprendre l'Europe" parrainé par l'Institut Jacques Delors. »